Wedding planner, un métier à part

Pouvant se placer dans les métiers de l’évènementiel, le métier de wedding planner est encore un métier émergeant dans l’hexagone bien que celui-ci existe depuis des décennies outre-Atlantique. Ces hommes et ces femmes sont les chefs d’orchestre des mariages et se donnent pour mission d’organiser le mariage de leurs clients et cela de bout en bout. En France, depuis l’apparition de cette profession dans les années 2000, le nombre de futurs mariés faisant appel à un organisateur pour leur mariage ne cesse de croitre et les consultants en mariage sont, en parallèle, de plus en plus nombreux. Découvrons ensemble, quelles sont les différentes tâches qui incombent à un wedding planner ainsi que les moyens qu’il pourra mettre en œuvre dans l’accomplissement de sa mission.

Wedding planner, en quoi ça consiste ?


Si la quête du wedding planner est de réussir à assurer le mariage de rêves que ses clients lui demandent sans que ceux-ci n'aient à se préoccuper des moindres détails, il n'en reste pas moins une multitude de tâches à assumer avant le jour J. Pour parvenir à satisfaire ses clients, l'organisateur devra écouter et assimiler les requêtes des futurs mariés, mais bien réaliser un planning le séparant de la date du mariage pour pouvoir non seulement préparer un budget prévisionnel et se mettre en quêtes des lieux et prestataires qui pourront accéder à ses demandes. Les requêtes sont nombreuses et les impératifs peuvent être contraignants ainsi, il est important non pas de conseiller les futurs mariés, mais bien de construire ensemble le futur heureux évènement. Les thèmes, animations, tenues et la coordination entre prestataires sont autant de tâches qui doivent être maîtrisées par le wedding planner pour que les imprévus de dernière minute soient les moins nombreux possible.

Ainsi, le wedding planner sera le chef d'orchestre de votre mariage, en exposant vos envies ainsi que votre budget, il sélectionnera avec soin le lieu ainsi que les meilleurs prestataires qui conviendront à vos critères. Présent pour faciliter les préparatifs, vous faire gagner du temps et être force de proposition pour vous accompagner et vous conseiller dans les préparatifs d'une journée que vous n'êtes pas prêt d'oublier.


Pourquoi faire appel à un organisateur de mariage ?


Vous l’aurez compris, l’organisation d’une cérémonie de mariage et de tout ce qui y touche est la spécialité de ces personnes qui se dédient corps et âme à l’élaboration de votre grand moment. A l’écoute de vos désirs, ces oiseaux rares sauront cerner vos attentes ainsi que votre personnalité pour réaliser un mariage sur-mesure. Celui-ci vous accompagnera dans tous les domaines relatifs à cet évènement, du lieu de la réception à l’élaboration du plan de table et du menu en passant par les négociations avec les prestataires. Fleuriste, traiteur, photographe, le wedding planner jouit d’un carnet d’adresse bien fourni pour vous permettre d’arriver au jour J sans tension aucune. Au-delà de l’organisation du jour du mariage, le wedding planner saura être présent le jour même pour coordonner les équipes présentes pour l’évènement et palier les imprévus pouvant survenir. De plus, souvent il vous sera proposé des prestations d’après mariage comme par exemple, la réalisation d’un film souvenir de la cérémonie pour que vous en ayez un souvenir impérissable.

Notez que nous pouvons généralement retirer plusieurs formules chez les différents wedding planner. Pour autant, l’organisation totale ou de A à Z est la prestation la plus courante, celle-ci consiste à confier l’intégralité de l’organisation et ainsi avoir un interlocuteur unique dans la préparation. Imaginez que vous avez déjà trouvé la salle de réception ainsi que le traiteur, vous pouvez tout de même faire appel à un organisateur, cela sera donc de l’organisation partielle, similaire à l’organisation totale, elle exclut simplement un certain nombre de prestataires. Enfin, vous pouvez tout simplement faire appel à un coordinateur pour le fameux Jour J, celui-ci vérifiera chaque prestation quelques semaines avant le mariage pour s’assurer de la bonne mise en place tout en vous laissant le temps de vous préparer.

Voici quelques bonnes raisons de faire appel à un wedding planner pour lui déléguer une partie ou l’intégralité de l’organisation de votre mariage :

Le facteur temps est la raison numéro une, vous êtes occupé et le peu de temps libre que vous avez ne vous permet pas de prendre l’organisation de votre mariage à bras le corps, un peu d’aide est donc la bienvenue. La distance est une mesure à prendre en compte. La cérémonie ne se déroulera pas forcément dans la même région ou le même pays que celle ou celui où vous résidez. A court d’idées, vous n’êtes pas certain de réussir à mettre en œuvre l’organisation du mariage d’exception dont vous rêvez. Et si vous vouliez simplement profiter sans vous encombrer avec le stress et la pression de toute une organisation.